L’IRT SAINT-EXUPÉRY LANCE UN PROJET D’ASSISTANT VIRTUEL INTELLIGENT POUR L’INDUSTRIE

Des assistants virtuels intelligents pour la capitalisation des savoir-faire industriels grâce à l’IRT Saint Exupéry

Image crédit: usine Continental Automotive (Rémi Benoit)

Image crédit: usine Continental Automotive (Rémi Benoit)

L’IRT Saint Exupéry vient de lancer le projet MIMIKS (Multimodal Interactive Knowledge capture System) visant à développer des stratégies innovantes de recueil et de transmission de savoir-faire métier pour l’optimisation de la production de calculateurs automobiles embarqués. Piloté par la PME SIMSOFT INDUSTRY, en collaboration avec le laboratoire de sciences humaines et sociales CLLE LTC (CNRS/Univ. Toulouse 2 – EPHP/Univ. Bordeaux 3), ce projet répond au besoin de l’industriel Continental Automotive d’intensifier ses démarches de capitalisation et de transmission systématique et automatisée du savoir-faire de ses opérateurs techniciens.

« Le formidable développement des nouvelles technologies numériques (Internet des objets, Big Data) permet aujourd’hui d’accélérer la mise en œuvre de nouvelles applications industrielles. Les défis à relever sont maintenant techniques et sociétaux. Cette dimension fait partie intégrante de notre processus de R&D. L’IRT Saint Exupéry nous procure un cadre idéal de mise en œuvre de cette approche associant la technologie et ses usages en milieu industriel, tout en diminuant les risques pour une jeune entreprise comme SIMSOFT INDUSTRY », souligne André Joly, directeur général de SIMSOFT INDUSTRY.

Communiqué de presse: IRT Saint Exupéry – Toulouse
Repise presse: La Gazette du Midi (PdF)
Respise presse: La Lettre M (Alexandre Léoty) – accès réservé
Reprise presse: Magazine M to M
Reprise presse: La Tribune – Toulouse (Romain Chevalier)version PDF

A propos de SIMSOFT INDUSTRY:

SIMSOFT INDUSTRY est une Jeune Entreprise Innovante (JEI), acteur de l’Intelligence Artificielle en France, qui conçoit et développe des Assistants Vocaux Intelligents pour l’industrie. Les développements de SIMSOFT INDUSTRY replacent les hommes et les femmes au cœur de l’Industrie 4.0, et participent à l’amélioration de la performance industrielle en Europe.

Les assistants vocaux intelligents et proactifs de SIMSOFT INDUSTRY sont spécialisés dans le guidage par la voix des opérateurs, et dans la structuration à chaud de leurs retours d’expérience. Ils s’appuient sur l’expertise de SIMSOFT INDUSTRY en matière de capitalisation et de transmission de savoir-faire et de retours d’expérience.

Depuis sa création en 2013, SIMSOFT INDUSTRY conduit un effort de R&D important pour mettre au point des solutions opérationnelles et fournir aux entreprises des outils adaptés aux métiers de la production : fabrication, assemblage, maintenance, et exploitation. SIMSOFT INDUSTRY mène ses développements avec une double approche technologique et sociétale, par l’introduction des sciences humaines et sociales et de l’ergonomie très tôt dans la spécification des besoins.

Actualités Articles de Presse