La gestion Projet / Produit : voyage au cœur de l’éditeur de logiciels

Une fois passés par les phases de spécifications, développement, validation et packaging, comme tout projet informatique qui se respecte, nos produits logiciels vocaux sont fin prêts pour nos clients et utilisateurs. Voici alors venu le moment de la gestion de projets clients. Car un produit sans utilisateurs ne reste finalement qu’un concept ….

Isabelle GROLLIER

Directrice Projets chez SIMSOFT INDUSTRY

Mais que se cache-t-il donc derrière cette mystérieuse activité de gestion de projets clients ? Quelles sont les interactions avec la gestion des produits ? A quels moments les cycles projets et les cycles produits se rencontrent-ils ?

De manière simple, le cycle des projets de déploiement et utilisation des produits est calé sur des tempo et des objectifs différents de celui des produits. Cette phase d’intégration et de déploiement des produits chez les clients doit donc être gérée différemment de la phase de réalisation des produits.

En tour pour un voyage au cœur du réacteur d’un éditeur de logiciels industriels !

Les derniers seront les premiers

Le premier rendez-vous fondamental entre un nouveau produit et les équipes projet se situe à la fin de développement du produit. Une fois le périmètre stable, l’équipe produit commence à transférer son contenu technique et fonctionnel à l’équipe projet. Ainsi, en le mettant en regard du besoin client, l’équipe projet est à même de procéder à une analyse des écarts nécessaires et suffisants. De cette analyse, l’équipe projet tire :

  • les customisations applicatives : fonctionnalités à adapter ;
  • les optimisations vocales : prise en compte du vocabulaire métier spécifique du client ;
  • les travaux ergonomiques : portage du produit sur les périphériques visuels, tactiles et/ou vocaux du client, étude du matériel adapté ;
  • les adaptations techniques : interfaces avec l’existant client à réaliser afin d’automatiser les échanges ;

L’équipe projet peut ainsi préparer le projet de déploiement, tout en mettant tous les écarts constatés en visibilité de l’équipe produit, qui évalue leur apport potentiel à une future version qui pourrait ainsi bénéficier à tous les clients.

Ce principe reste le même pour tout nouveau produit ou nouvelle version de produit existant.

Feed-back permanent du projet client vers l’équipe produit

Durant toute la phase de déploiement client, l’équipe projet reporte régulièrement au chef de produit les difficultés et opportunités spécifiques rencontrées : dysfonctionnement, besoin d’évolution, besoin de personnalisation supplémentaire. Charge au chef de produit d’en tirer les enseignements pour les versions ultérieures des produits.

Ensuite, dès la phase de croisière d’utilisation du logiciel, le projet client alimente les équipes produits avec des statistiques issues des cas réels de réels. Il ne s’agit en aucun de données métiers propres aux clients (souvent confidentielles), mais de données humaines et techniques statistiques : retours utilisateurs, avis des unités de production, taux de reconnaissance moyen, temps de traitement des données, occurrences d’erreurs…etc… Ces données sont sources de richesses pour un éditeur de logiciel qui capitalise techniquement à partir du terrain, mais aussi pour nos clients qui peuvent en déduire des indicateurs de transformation de leur propre métier.

Jusqu’au bout

Pendant toute la durée de la maintenance contractuelle, le support est assuré pour partie par une équipe produit (fonctionnalités dans le périmètre du produit) et pour l’autre partie par l’équipe projet (spécificités clients). Cette dualité est complétement transparente pour les clients, qui bénéficient d’un interlocuteur unique qui coordonne les interventions projets et produits. Les remontées d’informations vers les chefs de produits se font naturellement et en temps réel. Enfin, au moins une fois par an, une rétrospective de l’année écoulée en production est menée par l’équipe projet, désormais orientée support, vers les équipes produits. Ce bilan est aussi l’occasion de faire part aux responsables produits de la satisfaction de nos clients et des nouveaux besoins / tendances métiers qui se profilent. L’équipe produit en déduit une partie de la roadmap des développements produits futurs.

La communication et la synergie entre équipes projets et équipes produits est donc permanente, transparente et loyale.

Article : Isabelle GROLLIER

Actualités