Bénéfices / Marchés

Sécuriser - Fiabiliser - Optimiser - Maîtriser



Marchés industriels impliqués dans l'assistance vocale aux opérateurs

Automobile

Contrôle qualité finale

Assemblage de batteries

Observation de défauts

Formation au poste

Energie

Relevé de constats

Inspection d’installations

Suivi de chantier

Relevé de mesures

Aérospatial

Maintenance complexe

Charge utile satellite

Assemblage de pièces

Retour d’expérience

BTP

Conduite d’engins

Maintenance bâtiments

Relevé de mesures

Analyse de défaillance

Industrie

Analyse de défauts

Contrôle qualité produit

Diagnostic de panne

Relevé de mesures


Bénéfices de l'utilisation d'un assistant vocal au poste de travail

Sécuriser

Sécuriser les interventions opérateurs par un rappel contextualisé des consignes de sécurité pour le technicien.

Fiabiliser

Réduire les erreurs et la non-qualité produites, lors de la réalisation des tâches complexes ou longues.

Optimiser

Gagner du temps sur les tâches réalisées par des experts, et guider pas à pas des techniciens novices.

Maitriser

Tracer la réalisation de chaque étape de travail sur le terrain, générer des comptes rendus et des retours d’expérience structurés.


Améliorer la productivité

améliorer la productivité

L’Industrie du futur (Industrie 4.0) répond à un impératif : moderniser l’appareil productif et accompagner les entreprises industrielles dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leur organisation, de leurs modes de conception et de commercialisation par le numérique.

Les nouvelles technologies de l’Industrie du futur, comme la fabrication additive ou l’Internet des Objets (IoT) industriels, bouleversent les industries en profondeur. De la conception au service après-vente en passant par l’interconnexion intelligente du développement des produits et la logistique, l’Industrie du futur concerne toutes les étapes de la chaîne de valeur et tous les acteurs, de toute taille et tout secteur.

Les processus doivent être plus flexibles, intelligents, efficaces et durables. Les challenges majeurs sont liés à la mobilité et à la question du rôle de l’humain dans un environnement de production toujours plus automatisé.

Pour atteindre ce niveau d’exigence et créer des processus intelligents de contrôle et d’aide à la décision pour améliorer la production, les assistants vocaux intelligents comme le Système VOGOF de SIMSOFT INDUSTRY ont un rôle majeur à jouer.


Réduire la non-qualité produite

Les opérateurs de production subissent un flux d’informations de plus en plus lourd du fait d’exigences réglementaires croissantes, aussi bien des produits fabriqués que du cadre de travail. De plus, des ruptures majeures vont intervenir dans les prochaines années non seulement sous l’angle technologique mais aussi sous les angles organisationnels et humains (départ à la retraite, pertes de savoir-faire). L’ensemble des outils de production sera concerné par ces évolutions dans une logique d’usine étendue. Cette réalité nécessite de repenser fondamentalement la mise à disposition des informations nécessaires au poste de travail de façon à réduire la non qualité induite par cette complexité annoncée.

Les facteurs influents sur la non qualité sont des facteurs techniques (paramètres critiques du procédé etc.), de facteurs organisationnels (transversalité etc.) et enfin de facteurs humains (formation aux outils adaptés, polyvalence, polycompétence, résistance aux changements etc.).

L’assistant guidé par la voix, développé par SIMSOFT INDUSTRY, permet de réduire considérablement la charge cognitive d’un opérateur dans la réalisation de ses tâches. Il est plus concentré, focalisé sur son action : il commet moins d’erreur et génère moins de non qualité.


Mieux exploiter les équipements

Chaque équipement est livré avec sa documentation d’installation et d’exploitation/maintenance dans des formats souvent hétérogènes et dans laquelle l’opérateur peine à trouver l’information dont il a besoin au pied de la machine. La mise à disposition des documents numérisés ne remplit que partiellement le besoin exprimé. Par ailleurs, l’opérateur raisonne en termes de « résolution de problème » ou « d’objectif de réalisation » et a besoin d’une réponse concrète à sa demande.


Fiabiliser les opérations de maintenance

Les métiers de la maintenance industrielle se transforment, se spécialisent et sont confrontés à des évolutions technologiques permanentes. Dans un contexte de recherche d’efficacité globale du système de production, le développement des compétences des techniciens de maintenance représente un enjeu important pour les sites de production.

La nécessité d’optimiser l’efficacité de la maintenance implique l’utilisation plus fréquente d’indicateurs pertinents pour mesurer la performance, ainsi qu’une meilleure prise en compte des notions économiques. Les évolutions technologiques telle que l’introduction d’assistants vocaux intelligents de type VOGOF et le développement de l’informatisation des équipements vont avoir un impact déterminant sur la fiabilisation et l’optimisation des opérations de maintenance.