Avantages Système VOGOF

Pour le domaine Énergie


 

Le concept d’Industrie 4.0 sous-entend la perspective d’une nouvelle révolution industrielle qui combine des techniques de fabrications avancées, les avantages de l’Internet des objets (IOT) et la mise en œuvre opérationnelle des technologies d’intelligence artificielle pour créer des systèmes de gestion et des procédés de fabrication qui sont non seulement interconnectés, mais qui communiquent, analysent et utilisent les informations pour stimuler une action intelligente à chaque maillon des chaînes de production et d’approvisionnement.

La dématérialisation et la digitalisation des outils de production constituent pour les industriels une évidence pour optimiser leurs performances économiques et écologiques (surtout pour les industries de l’énergie). L’enjeu pour eux est d’intégrer l’humain et sa relation aux nouveaux usages digital très tôt dans la démarche d’évolution de leurs outils de production.

Dans tout secteur industriel, l’entreprise a tout intérêt à optimiser la productivité, la qualité, et la performance de ses procédés de production, par la consolidation du savoir-faire de ces techniciens. La technologie appliquée à cette transformation 4.0 est l’un des axes majeurs de la démarche de digitalisation intelligente et plus particulièrement dans le domaine de l’énergie, au cœur des dernières technologies de pointe.

Réinventer l’usine de demain

Afin de surmonter les défis de la concurrence, de la compétitivité et de la production pour répondre aux besoins des consommateurs et des clients interne SIMSOFT INDUSTRY innove. Le domaine de l’Énergie est en pleine évolution et se réinvente. Aujourd’hui, les industriels sont poussés par les nouvelles technologies qui révolutionnent les pratiques et les entreprises.
Anticipant les besoins des industriels an matière d’intelligence artificielle, SIMSFOT INDUSTRY, éditeur de logiciels d’intelligence artificielle, conçoit et développe des Assistants Vocaux Intelligents. Ce système réserve aux techniciens la possibilité de consigner leurs observations et d’accéder à plus d’informations par la voix. Cela leurs permet d’être proactifs, plus productifs et de sécuriser leurs interventions, car ils n’ont plus besoin d’utiliser un ordinateur pour enregistrer leur action, ni d’être guidés par un tiers, mais simplement équipés d’un casque et d’un micro pour interagir vocalement avec un PC, une tablette ou un automate. Laissant à l’opérateur la pleine possession de ses mains et de ses yeux pour réaliser ses tâches.

Ainsi, le technicien, va dérouler sa gamme, interagir avec ses instructions de travail, demander des explications, pouvoir accéder à des photos, à des vidéos, à des animations 3D, accéder à des bases de résolutions de problèmes et faire remonter les problèmes rencontrés sur le terrain. Le rôle du gestionnaire de dialogue en langage naturel, est donc de fluidifier la communication entre l’opérateur et le système d’information de l’entreprise.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter .

Les atouts des Assistants Vocaux Intelligents de SIMSOFT INDUSTRY

Développé exclusivement par les ingénieurs et chercheurs de SIMSFOT INDUSTRY, le logiciel production énergie permet à un technicien sur le terrain de réaliser ses tâches en autonomie, tout en bénéficiant d’une assistance vocale efficace. Par exemple, cette assistance peut se matérialiser par un rappel des consignes et démarches à suivre dans des situations d’urgences. L’enjeu principal des industries de l’énergie consiste à augmenter leur efficacité de production, tout en préservant le zéro défaut, 100% sécurité pour les biens et les personnes.
Grâce à l’utilisation d’un assistant vocal intelligent, le technicien réalise mieux ses tâches, renseigne plus d’information sur la réalité du terrain et sécurise son intervention, il participe à optimiser la production, la maintenance et l’efficacité énergétique des usines. Dans les situations d’urgence, le technicien doit prendre une décision rapide et concrète, sur la base d’informations qualifiées, expliquées, efficaces et sur-mesure. L’assistant vocal intelligent, permet au technicien, avec ses mots à lui dans le système VOGOF, de piloter par la voix l’accès à une information validée, et non pas par un système ordinaire de commande par mots clé.

Non-intrusive, la voix guide les opérateurs, durant les différentes étapes du chantier, en ayant une traçabilité sur les états d’avancement du chantier.
À cela, s’ajoute le retour d’expérience des utilisateurs. En effet grâce aux remontées des situations sur terrain et la capitalisation de l’information, le technicien est formé sur place, ayant les documents de chantier à portée de main et accessibles via l’interaction avec l’assistant vocal, procède à des relevés de constats et à des relevés de mesures par un jeu de question/réponse avec son assistant vocal (un dialogue en langage naturel).
Une check-list est alors exploitée en temps réel, permettant au technicien de procéder à l’inspection des installations. Les techniciens et opérateurs vont pouvoir remonter par la voix les non-conformités de terrain rapidement à partir des points de contrôle spécifiés.

Conclusion, l’intelligence artificielle du système VOGOF, permet aux techniciens et intervenants sur site de bénéficier de la bonne information, au bon moment. Quid alors de la maintenance ? Au cœur des industries 4.0, le bon fonctionnement des machines et équipements nécessite une gestion intelligente de la maintenance. Parmi les atouts du système VOGOF : l’utilisation de la voix et du dialogue en langage naturel permet de réduire le temps d’adaptation et de formation des techniciens pour bien maîtriser les tâches de maintenance à réaliser. Effectivement, la demande d’information complémentaire sur une tâche, la manipulation de médias de type photo et vidéo par la voix permettent une formation plus rapide des techniciens sur une instruction de travail. Votre technicien même nouvellement recruté, bénéficie d’un assistant pour répondre à ses questions, dialoguer avec la machine, appliquer les réglages les plus efficients pour mener à bien sa mission de maintenance.

Valoriser l’humain par des taches à valeurs ajoutées

Les techniciens d’assemblage, de maintenance, de contrôle qualité, utilisent la fonction retour d’expérience du système VOGOF directement sur leur poste de travail fixe ou en situation de mobilité. L ’outil de retour d’expérience et de remontée d’information terrain de VOGOF permet à l’opérateur de générer des données liées à son observation et à son expérience du terrain.

L’outil de retour d’expérience et de remontée d’information terrain de VOGOF s’inscrit pleinement dans cette tendance confirmée du marché. Elle est destinée à être déployée sur des dispositifs légers, intégrés au poste de travail (tablettes, smartphones …) pour permettre aux industriels d’exploiter au mieux des informations issues du terrain et des opérateurs. Cette exploitation de données massives issues du terrain par des algorithmes de big-data permettra aux industriels de mieux maîtriser leurs interventions humaines et ainsi d’augmenter la performance industrielle de leurs installations.